mardi 7 mai 2013

Quelques éléments anatomiques concernant le chat


* Le squelette :
Le corps du chat contient environ 250 os, le nombre d’os varie en fonction de la longueur de la queue du chat.

*La plante des pattes:
Les coussins spongieux des pattes permettent aux chats de marcher silencieusement.  A l’extrémité de chaque doigt, il y a des griffes pointues, lorsque la griffe est rétractée, Elle reste sous la peau fixée à l’aide d’un ligament en tissu conjonctif. La griffe apparaît lorsque les muscles tirent sur les tendons.

* La tête :
La tête de chat est petite avec deux petites mâchoires. Les chatons ont 26 dents très pointues. Ces dents appelées aussi dent du lait sont temporaires et tombent vers le sixième mois de la vie.
Les chats adultes ont 30 dents qu’ils utilisent pour couper la nourriture.
Contrairement à l'homme, les chats n’utilisent pas leurs dents pour broyer les aliments car le chat peut digérer de grands blocs de nourriture sans les mâcher.
La langue du chat est tapissée par des petites protubérances, sa surface rugueuse l’aide  à séparer la viande des os. Elle lui permet aussi de peigner et nettoyer son fourrure.
La gueule ,« nez » du chat est petite en forme de triangle,  sa pointe est recouverte par une couche de peau rugueuse, elle est souvent humide et froide.
Les couleurs des yeux des chats peuvent être verts, jaune, orange ou bleu.
L'iris des deux yeux d’un seul chat peut prendre deux couleurs différentes.
Les muscles de l'iris de l'œil contrôlent la quantité de lumière transmise à l'œil du chat à travers une ouverture appelée la pupille qui protège l'iris de l'œil de l’effet néfaste de la lumière intense. Dans ce cas la pupille se contracte et devient étroite.

Les  oreilles du  chat se trouvent près du sommet du crâne et se déplacent de façon indépendante, le chat peut diriger également ses oreilles vers la source sonore.


TOUT POUR VOTRE CHAT !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire