L’histoire folle (et probablement fausse) qui fait rire les cat loversLes chats sont des créatures indépendantes, curieuses et… pas du tout portées sur le travail d’équipe. Une anecdote relayée par Ça m'intéresse nous rappelle à quel point ils étaient déjà rebelles au XIXe siècle : en 1870, la ville de Liège (Belgique) aurait tenté une expérience révolutionnaire : utiliser 37 chats comme facteurs pour distribuer le courrier !Le récit de cette « expérience »Selon un article du New York Times de 1876 (souvent cité comme source originelle), la Société belge pour l’élévation du chat domestique aurait entraîné ces 37 félins. Chaque chat portait un petit sac étanche autour du cou contenant le courrier.
À 14h précises, ils étaient lâchés dans les rues de la ville, censés rentrer à leur domicile respectif pour livrer les lettres. L’idée : remplacer les pigeons voyageurs par des animaux plus « locaux » et autonomes.Pourquoi ça n’a pas marché (évidemment !)Les chats, fidèles à leur nature, ont préféré chasser des oiseaux, faire la sieste sur un rebord de fenêtre ou explorer des ruelles inconnues plutôt que de rentrer directement. Résultat : courrier perdu, chats disparus, et expérience abandonnée en un rien de temps. Une preuve hilarante que les chats ne se laissent pas domestiquer pour des tâches utilitaires !
Réalité ou légende urbaine ? L’article de Ça m'intéresse précise que cette histoire est devenue virale ces dernières années sur les réseaux, mais elle est largement considérée comme satirique ou exagérée. Des enquêtes (comme celle de RTBF en 2023) montrent qu’il s’agit probablement d’une plaisanterie journalistique du XIXe siècle, amplifiée par internet. Les chats ont bien servi dans les bureaux de poste… mais pour chasser les souris qui rongeaient les lettres, pas pour les livrer !Leçon à retenir pour les cat loversCette anecdote nous rappelle pourquoi on adore les chats : ils sont imprévisibles, autonomes et refusent toute contrainte. Même en 1870, impossible de les transformer en employés modèles !Une histoire parfaite pour sourire et partager avec vos amis félins-addicts.
Source : Ça m'intéresse – « Insolite : en 1870, la distribution du courrier a été confiée à des chats à Liège ! »
Lien complet : https://actu.caminteresse.fr/insolite/insolite-en-1870-la-distribution-du-courrier-a-ete-confiee-a-des-chats-a-liege-11202897/
Votre chat a-t-il déjà « livré » quelque chose à sa façon (souris, chaussette, jouet) ? Dites-nous en commentaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire