jeudi 16 octobre 2025

Vous avez perdu votre chat ? Ne vous faites pas arnaquer !

 

L'article de 20 Minutes alerte sur les risques d'arnaques auxquels sont confrontés les propriétaires lorsqu'ils publient des annonces pour un chat ou un chien perdu. 

Ces personnes, vulnérables en période de détresse, sont souvent la cible de « brouteurs » et d'escrocs. Ces derniers exploitent leur espoir en proposant des solutions payantes, comme des fausses rançons ou, plus fréquemment, des services de voyants ou de télépathes animaliers qui garantissent de retrouver l'animal en échange d'argent. 

Pour se protéger, il est conseillé de ne jamais divulguer le numéro d'identification de l'animal et de se méfier de toute demande de paiement ou de contact avec des services ésotériques.

Source : « "On m’a renvoyé vers des voyants"… Quand perdre son chat expose aux brouteurs et aux escrocs » sur 20minutes.fr 

 

TOUT POUR VOTRE CHAT !

Un chat peut il se perdre ?

 

Le chat, animal territorial, possède un sens de l'orientation remarquable et peut retrouver son chemin grâce à plusieurs facultés. 

Il utilise son flair très développé pour mémoriser les odeurs et s'orienter. De plus, on pense qu'il possède un sens magnétique, lui permettant de se repérer dans l'environnement. 

Un chat adulte vivant à l'extérieur depuis longtemps a généralement un territoire bien défini et revient toujours à sa base. 

Cependant, même avec ces capacités, un chat peut se perdre, surtout si son territoire a été perturbé, s'il est jeune, ou s'il est enfermé accidentellement loin de chez lui. Les chats castrés, moins motivés à explorer de vastes territoires pour la reproduction, sont moins susceptibles de s'éloigner trop. En cas de déménagement, l'animal a besoin de temps pour s'adapter à son nouvel environnement et marquer son nouveau territoire.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire cet article  https://actu.caminteresse.fr/animaux/un-chat-peut-il-se-perdre-11202679

 

TOUT POUR VOTRE CHAT !